Nos valeurs
Sur mesure
Nous répondons très précisément à votre besoin, qualitativement et quantitativement. Nous créons dans notre laboratoire la teinte idéale dans la quantité nécessaire, que ce soit 50 litres ou 50 grammes.
Expertise
Nous revendiquons un savoir-faire artisanal qui nous permet, en sus des performances de nos machines et de la technicité de nos produits, de proposer des peintures d’une rare qualité sur le marché. Nous sommes par exemple les seuls acteurs de la région à utiliser des balances manuelles pour ajuster les teintes avec le plus grand souci de justesse.
Partage
Notre devise : « le savoir ce n’est pas le pouvoir ! ». Nous prenons à cœur notre rôle de conseillers et n’hésitons pas à partager avec vous toutes nos connaissances pour répondre à votre besoin. Méthodes d’application, conseils d’entretien… Nous prenons le temps nécessaire pour vous transmettre toute notre expertise.
Créativité
En tant que créateurs de teintes, nous tenons à vous accompagner dans la recherche de la peinture la plus adaptée à vos besoins et désirs. Cette recherche, alliant connaissances techniques et une certaine forme d’inspiration – osons le dire ! –, est l’une des marques de fabrique de l’entreprise.
Bienveillance
Nous sommes une entreprise familiale, fière de l’être, désireuse de le rester, et cela
signifie beaucoup pour nous ! C’est un esprit de proximité et de sollicitude que nous cultivons autant entre les membres de l’équipe qu’avec nos clients. Ici, vous êtes
accueilli comme à la maison !
À qui se destinent les peintures Joubert ?
C’est notre grand bonheur chez Joubert Peintures : l’extrême diversité de nos clients ! Nous travaillons autant avec d’importantes structures dans :
- la métallurgie,
- l’industrie
- l’industrie marine
- l’industrie automobile
- artisans
- artistes
- particuliers.
Dans la même journée, nous pouvons servir – avec le même café et le même sourire – le Grand Aquarium de Saint-Malo et l’adolescent accompagné de son père qui a abîmé sa motocross, la TIMAC AGRO et une grand-mère s’adonnant à la restauration de meubles, l’équipe de tournage des Trois Mousquetaires cherchant une teinte « pierre » pour un trompe-l’œil et un marin-pêcheur rafraîchissant son chalutier, un décorateur audacieux imaginant un couloir arc-en-ciel et vous qui avez une éraflure sur votre portail !
Un peu d’histoire…
C’est désormais la fille de Véronique et Olivier, Marnie, qui tient la barre du navire. Une jeune dirigeante animée par le désir de poursuivre cette aventure familiale aux côtés de clients toujours plus nombreux à faire confiance aux peintures Joubert
(voilà pourquoi il fallut agrandir l’équipe !).
L’équipe
Pacôme, l’itinérant
Pacôme est un jeune homme qui a le goût des découvertes : paysages, rencontres, couleurs. Son œil curieux et avisé capte les nuances comme les besoins du client. Ses études de commerce lui ont déjà donné l’opportunité de vivre plusieurs mois à Malte, à Bali, sans mentionner les innombrables destinations explorées au cours de ses voyages. La soif des curieux. Aujourd’hui, il sillonne de non moins belles routes, celles de Bretagne et des régions attenantes, à la rencontre de tous ceux qu’une aventure colorée pourrait intéresser.
Sa bienveillance, son humour, sa qualité d’écoute et son sens du conseil sont partout appréciés à leur juste valeur. Il faut dire que cet ami de la famille – depuis plus de 10 ans – a pris le temps de connaître la maison avant de se lancer sur les routes en arborant l’étendard Joubert Peintures. Aux côtés de Véronique à la comptabilité, de Marnie sur les chantiers, le nez dans les inventaires et les références, le chemin fut long, mais n’est-ce pas là le propre du voyageur ?
Ses teintes préférées ? Kaki et terracota. De quoi peindre un paysage envoûtant, invitant à l’exploration.
Véronique, la gestionnaire
Depuis 2005, Véronique est au four et au moulin de l’entreprise créée en 2001 par son mari Olivier. Elle en gère l’administratif et la comptabilité quand elle n’est pas au comptoir pour accueillir les clients, au laboratoire à effectuer des tests ou en train de livrer des commandes. Sa spécialité ? La gestion. Véronique veille. Depuis son café du matin en musique où elle s’assure que tout est à sa place, jusqu’à la fermeture. On pourrait être tenté de considérer qu’elle a le goût de l’organisation, mais cela va au-delà. Pour cette passionnée de mode, il serait peut-être plus juste de parler de sens de l’harmonie.
Il faut dire que cette insatiable curieuse à la fibre entrepreneuriale a su développer mille et une compétences dans autant de vies : elle a créé une association d’aide pour les jeunes actifs, travaillé dans une boutique de prêt-à-porter, géré un commerce spécialisé dans les produits sud-américains, encadré l’atelier d’une entreprise électronique, entre autres choses. Elle aime la variété des tâches, des projets et des couleurs.
Assurément, Véronique pétille, à l’instar de ses peintures préférées : à paillettes ! De celles dont les couleurs sont audacieuses et toujours en mouvement.
Marnie, la patronne
Tout comme sa maman Véronique, Marnie multiplie les casquettes au sein de Joubert Peintures, une entreprise au cœur de laquelle elle a quasiment grandi. Elle en est aujourd’hui la cheville ouvrière, le radieux sourire échangeant avec les clients et la main sûre venue les aiguiller sur les différents chantiers.
Après des études de commerce, Marnie songe d’abord à ouvrir une franchise de boulangerie. Elle aussi a la fibre entrepreneuriale… et un goût prononcé pour le sucré !
Finalement, Marnie viendra travailler quelques mois dans l’entreprise, le temps de s’aguerrir. Puis quelques mois de plus… Jusqu’à décider de reprendre l’entreprise familiale ! Le passage de relais se fera quelques années plus tard, en 2022.
Le plaisir de vendre des produits en lesquels elle croit profondément, la stimulation qu’offre une clientèle aussi diverse, la joie de composer avec une infinie palette de couleurs, le bonheur d’accompagner tous ces projets inspirants… Toutes ces facettes du métier l’ont convaincue de poursuivre cette formidable aventure. Pour cette grande sportive, avide de défis et de dépassement de soi, ce fut même une évidence ! Heureusement, entre deux journées intenses, il lui arrive tout de même de souffler aux côtés de ses 4 chiens, 3 chats et 15 poules.
Ses peintures de prédilection ? Les peintures nacrées, et notamment celles à paillettes…
Non, Véronique et Marnie ne se sont pas concertées avant de répondre ! Les peintures Joubert, c’est évidemment une histoire de filiation…